Voyage en Guadeloupe #2 : itinéraire d’une semaine en Grande-Terre.

Pour ce premier voyage dans les Antilles françaises, nous sommes partis en couple pendant 2 semaines en janvier 2021. Nous avons séparé nos vacances en deux grosses parties : une semaine en Basse-Terre et une semaine en Grande-Terre. Dans cet article, vous trouverez notre itinéraire au jour le jour, de notre deuxième semaine en Guadeloupe passé en Grande-Terre (la partie la plus touristique de l’île de Guadeloupe). On commencera le décompte des jours au jour 10 puisqu’avant, nous étions à Basse-Terre.

Pour découvrir le début de notre séjour en Guadeloupe dans la partie sud de l’île, c’est ici que ça se passe :

JOUR 10 : Faire du wakeboard en Guadeloupe c’est possible !

Pour cette première matinée en Grande-Terre, nous nous offrons le plaisir de faire la grasse matinée jusqu’à 10h. À notre réveil, la pluie est encore au rendez-vous mais, la veille nous avions réservé une activité où la pluie n’allait pas nous impacter : une matinée wakeboard. Je suis tombée fan de ce sport nautique lors d‘un de mes séjours UCPA à Lacanau et je voulais le faire découvrir à Corentin, mon copain. Nous avons donc trouvé une association qui permettait l’initiation au wakeboard tiré par un bateau à Baie Mahault. A notre arrivée, à 11h30, on nous propose gentiment une boisson pendant qu’ils préparent le bateau pour le départ et pendant près d’une heure nous nous régalons à s’initier au Wakeboard avec des moniteurs hyper sympas. (Corentin arrive même à se lever du premier coup !)

Dans les alentours de 14h après une matinée sportive nous nous offrons un burger chez Big Fernand puis nous prenons la route vers la Plage de Bois-Jolan, que nous trouvons en fin d’après-midi. L’objectif était d’aller à la plage de Bois Jolan mais je ne pense pas que nous étions sur la plage principale donc je n’ai pas d’avis à vous donner sur cet endroit néanmoins que les alentours étaient très venteux mais ça nous convenait bien pour finir cette journée.


Première journée en Grande-Terre en résumé.

11h30Wakeboard à Baie Mahault L’ association qui permettait l’initiation au wakeboard tiré par un bateau. Activité coup de coeur en Guadeloupe.
Prix : 50 euros par personnes.
14hDéjeuner à Big FernandChaîne de confection de burgers.
16h30Plage de Bois-JolanNous étions sur une petite plage juste avant la plage de Bois-Jolan très venteuse.
17h30Retour au logement

JOUR 11 : Excursion à Petite-Terre avec Tarzan Excursion.


Direction Petite-Terre pour nager avec les tortues.

Pour cette deuxième journée en Grande-Terre, nous nous réveillons aux aurores pour partir en excursion à Petite-Terre, une île et réserve naturelle à une heure en bateau de la marina de Saint-François. A 7h15 nous avions rendez-vous à St-François pour être l’un des premiers bateaux à quitter le port et à arriver à Petite-Terre. Après une heure de trajet assez mouvementée, nous arrivons dans la réserve naturelle et on nous dépose sur la petite île où nos accompagnateurs nous proposent une visite guidée de ce bout de terre. On part donc en petite balade jusqu’au phare de terre-de-bas tout en partageant notre balade avec des dizaines d’iguanes.

A notre retour, nos deux accompagnateurs nous offrent un verre de planteur avant de nous laisser le champ libre pour le reste de la journée. Pendant toute cette incroyable journée on part à la découverte à la nage de plusieurs espèces de poissons, de raies, de requins et de tortues et le tout dans une eau turquoise. Pendant le déjeuner, on a eu la chance de manger un poulet coco réalisé par l’équipe de Tarzan Excursion sur le bateau et de goûter différentes boissons alcoolisées ou non.

Personnellement, pendant toute la journée, je passe la tête sous l’eau à nager avec des tortues et j’en prends plein la vue. De ce fait, je vous laisse imaginer le coup de soleil que j’attrape dans le dos qui me vaudra la globalité d’un tube de Biafine. Pour une journée de ce genre comptez en moyenne 100 euros par personnes et surtout pensez à bien réserver à l’avance. Vers 15h30, on retourne sur le bateau pour clôturer cette incroyable journée et rencontrer au port de St-François avec des souvenirs plein la tête.

Attention, si vous souhaitez faire ce type d’excursion pendant votre séjour, pensez à bien réserver à l’avance.


Fin de journée à la plage des raisins clairs.

Il est environ 16h quand on arrive de nouveau sur terre et pour ne pas rentrer à l’hébergement de suite, on décide d’aller à la plage des Raisins Clairs. Arrivés là-bas, on découvre une toute petite plage remplie de personnes âgées et on trouve difficilement de la place pour poser notre serviette. Légèrement déçus de cette nouvelle plage de Grande-terre, on décide de rentrer à notre logement pour profiter un peu de la piscine et pour tartiner mon dos de Biafine.


Deuxième journée en Grande-Terre en résumé.

6hDépart de l’AirbnbDirection la marina de St-François
7h15Excursion Petite-Terre pour la journée.Au programme : nage avec des tortues, requins, écrevisses, des raies etc. dans une réserve naturelle à une heure de St-François avec Tarzan Excursion.
Prix par adulte : 100 euros.
Compris dans le prix : le transport en bateau, le repas poulet coco à bord du bateau, viennoiseries le matin, planteur et boissons non alcoolisées.
16hRetour à la marina de St-François
16h20Plage des raisins clairsPlage envahie d’expatriés à la retraite et abîmée pour le tourisme : qui ne vaut pas le détour.
17hRetour à la locationFin de journée

JOUR 12 : A la découverte du nord de Grande-Terre.

Pour cette douzième journée, nous décidons d’arpenter le nord de Grande-Terre et de voir tous les points touristiques des environs.


La plage du souffleur, la plus belle de Grande-Terre.

On part donc aux alentours de 9h de notre logement et prenons environ une heure avant d’arriver à la Plage du Souffleur. En arrivant de Port-Louis, une fois garés, on longe la mer sur la gauche où de nombreux carbets sont installés et occupés par des groupes d’amis et de familles sont regroupés. Personnellement, on décide de se poser au premier grand banc de sable sous les palmiers à côté d’un couple de retraité. A 10h du matin, nous sommes presque seuls sur le début de la plage du souffleur mais on voit déjà l’animation se faire sur la plage principale avec des cours d’aquagym, des jets skis et des vendeurs de souvenirs. Nous restons là pendant presque deux heures avant qu’un groupe de jet ski ne viennent se garer sur notre banc de plage signant notre départ au restaurant.


Déjeuner au restaurant L’oceane à l’Anse Bertrand.

Pour la suite de notre périple nous remontons vers l’anse Bertrand et nous nous arrêtons au restaurant L’océane que nous avons réservé dans la matinée. Sur place nous commandons des plats de ouassous (grosse crevettes) chacun. L’attente est plutôt longue, nous attendons environ 1 heure avant d’être servi alors qu’il y a presque personne dans le restaurant et on nous prévient qu’au moment de payer qu’ils n’acceptent pas la carte bleu. Des petits détails un peu gênant mais qui ne retire en rien le fait que nous nous sommes régalés.


Après-midi entre plages et points de vue.

Nous voulons continuer notre chemin en nous arrêtant à la plage de la chapelle mais en arrivant on est assez déçus par le bruit présent dans cette plage et son manque de charme. On reste quand même le temps de digérer notre repas avant de reprendre la route vers la Pointe de la Grande Vigie.

Nous arrivons à 15h au parking de la Grande Vigie, on est surpris par le vent qui souffle fort. Nous partons faire la balade d’une vingtaine de minutes offrant des vues sur les falaises de Grande-Terre offrant un superbe paysage qui change du reste de cette partie de l’île. Je vous conseille de prendre des basket car le sol est composé d’un espèce de coraux qui rends pas marche pas très agréable en sandales.

Une demi heure plus tard, nous sommes déjà en route pour aller découvrir la plage de la porte d’enfer. J’avais vu lors de mes recherches des photos magnifiques de cette plage entourée de deux grandes falaises. Mais malheureusement, en arrivant, la plage était envahie de sargasses, les algues invasives que l’on retrouve dans les Antilles. On a donc pris la décision de rentrer à notre logement pour le reste de l’après-midi et d’éviter les embouteillages de fin de journée à Grande-Terre vers chez nous.


Troisième journée en Grande-Terre en résumé.

9hDépart de l’AirbnbDirection le nord de Grande-Terre
10hPlage du souffleurPlus belle plage de Grande-Terre mais je vous conseille de rester loin de la zone de baignade avec toutes les activités nautiques si vous voulez un peu de tranquilité.
12hDéjeuner au restaurant L’océane à l’anse BertrandService lent mais ouassous très bonnes (grosses crevettes). N’acceptent que les paiements en espèce.
13h30Plage de la chapelleBeaucoup d’animation et de bruit sur la plage mais peu d’ombre.
15hBalade à la Pointe de la Grande VigieBalade d’une demi heure offrant des vues sur les falaises du nord de Grande-Terre
15h45Plage Porte d’enferMagnifique plage au milieu de falaise mais remplie de sargasse lors de notre visite.
16hRetour à l’Airbnb

JOUR 13 : Des plages du gosier à la pointe des chateaux en une journée.

Pour cette énième journée en Grande-Terre, nous avons décidé de découvrir un peu plus les plages sur la côte sud de cette partie de l’île.


La jolie mais bruyante plage du Petit Havre.

Nous avons donc commencé par la plage du petit havre qui nous avait été recommandé par de nombreux touristes. Pour éviter les vagues de monde, nous avons décidé d’y aller tôt et nous y sommes arrivés à 9h du matin. Imaginez notre surprise quand à cette heure matinale, on ne trouve aucune place pour se garer proche de la plage, nous devons laisser la voiture dans les hauteurs de la rue descendant vers le petit havre.

Cette plage était particulièrement jolie avec tous ces palmiers mais nous l’avons trouvé beaucoup trop bruyante et animée pour 9h du matin. Dès 9h30, des groupes s’installaient avec des enceintes de musique nous forçant un peu à partir pour chercher un lieu plus tranquille.


La plage de la caravelle et ses dizaines de palmiers.

Avec peu d’espoir, nous avons continué notre aventure de la journée par la plage de la caravelle. A notre arrivée, nous nous sommes garés dans un parking gardé par des locaux en échange de deux euros. On prends nos affaires de plages et on longe les vendeurs de coco sur leurs petits stands avant d’arriver au bord de la mer. Il faut continuer de marcher quelques minutes sur la droite avant d’arriver à la plage de la caravelle et ses nombreux palmiers. À mon grand étonnement, la plage n’était pas noir de monde et on a facilement trouvé un endroit où poser les serviettes avant de passer le reste de la matinée dans l’eau chaude et turquoise de Guadeloupe.

J’ai été agréablement surprise par cette plage que je pensais beaucoup trop touristique pour nous, finalement c’est une plage propre et très agréable pour les petits et comme pour les grands.


Déjeuner et plage à Sainte Anne.

Une fois que la faim se fait sentir, nous reprenons la voiture direction Sainte Anne que nous ne connaissons toujours pas pour y déjeuner dans un petit restaurant créole dont je n’ai pas marqué le nom. Une fois le ventre plein, nous avons marché jusqu’à la plage du bourg à Sainte-Anne en passant par le fameux marché. La plage est très connue en Guadeloupe et pour cause, la baignade y est très bonne et c’est la plage idéale pour y aller avec des enfants et facile d’accès. Nous avons passé deux bonnes heures dans l’eau turquoise de Sainte-Anne avec de partir vers le quartier de Saint-François.


La plage de la douche à Saint François.

Avant d’aller à notre activité phare de la journée, nous nous sommes arrêtés à la plage de la douche à Saint François. Elle doit son nom aux geysers d’eau que crée les vagues sur les rochers et coraux. Pour y accéder, on traverse la petite végétation au bord de la route puis on peut se baigner ou tout simplement assister au spectacle. Ce que nous avons décidé de faire car nous sommes restés que quelques minutes avant de partir à l’aérodrome de Saint François.


Vol en ULM au dessus de la pointe des châteaux.

Comme la fin du séjour approche à grand pas, nous avons décidé de nous faire plaisir en faisant un baptême de l’air en ULM avec ULM Caraïbes. Nous optons pour la formule de 20 minutes à 60 euros par personnes pour survoler la pointe des châteaux en ULM. En arrivant au point de rendez-vous, on nous offre un verre de planteur avant de nous faire embarquer dans les petits avions. Personnellement, cette expérience m’a un peu effrayé mais la vue d’en haut était à coupler le souffle. Corentin, pour sa part s’est régalé de A à Z et en est sorti avec des étoiles dans les yeux.


Coucher du soleil à la pointe des châteaux.

Une fois notre tour en ULM terminé, nous avions encore le temps de découvrir la pointe des châteaux mais cette fois-ci à pied. Ni une, ni deux, on prends la voiture et on part direction le parking de la pointe des châteaux. Une fois garés, on marche très rapidement de peur de louper le coucher de soleil qui se couche assez tôt en janvier en Guadeloupe. Après une vingtaine de minutes de marche, on arrive essoufflés au niveau de la grande croix annonçant le point de vue mais les nuages cachent le coucher du soleil tant attendu. Finalement les quelques éclaircies apparaissent à travers les nuages rendant la vue encore plus agréable et on profite de la vue quelques instants avant de repartir dans notre logement.


Quatrième journée en Grande-Terre en résumé.

9hPlage du petit havreTrès jolie plage mais difficile de s’y garer et beaucoup de monde.
11hPlage de la caravellePlage devant le club med mais accessible à tous. Idéale pour s’y baigner avec des enfants.
12h40Déjeuner dans un restaurant à Sainte-Anne
14hPlage du bourg à Sainte-AnnePlage facile d’accès et la baignade est très agréable. Attention il n’y a pas beaucoup d’ombre.
16hPlage de la douchePetite plage vers Saint-François où vous pourrez voir les se projeter à travers les rochers et faire une sorte de « douche »
16h45Vol en ULM avec ULM CaraïbesVol en ULM de 20 minutes au dessus de la pointe des châteaux pour 60 euros par personnes.
Activité à sensation pour voir la Guadeloupe vu du ciel.
17h45Coucher du soleil à la pointe des châteauxTrès beau coucher du soleil, des petits sentiers de randonnées se trouvent également à cet endroit.

JOUR 14 : Une journée à Marie-Galante.

Pour cette dernière journée complète en Guadeloupe, nous avons fait de choix de passer une journée sur l’île voisine : Marie-Galante. Avant tout, sachez que le trajet vers l’île se fait en ferry et il y a des réductions sur les billets pour les départs du mardi et du jeudi et que sur place il vous faudra un moyen de locomotion (voiture, scooter, quad…).

Avant notre départ, j’avais vu sur un blog que le tour de l’île était largement faisable en une journée. Et bien pour l’avoir fait, je vous conseille au minimum 2 journées sur place car en une journée, on ne peut absolument pas profiter de l’île et on ne fait que courir. C’est pour cette raison que je ne vais pas m’attarder énormément sur cette journée car je ne conseille pas de refaire le même itinéraire de l’île que nous je vais plutôt vous lister les visites et activités incontournables à faire à Marie-Galante.


A voir et à faire à Marie-Galante :

  • Le Grand Bourg avec son église jaune et son petit marché marché,
  • L’écomusée de Marie-Galante pour retracer l’histoire de l’île,
  • Les distilleries de l’île (Biel, Bellevue et Labat), nous avons visité celle de Bellevue,
  • Les différentes plages et anses de l’île (attention aux sargasses, les fameuses algues invasives les îles des caraïbes). Parmi celle que nous avons découvert : Folle Anse, plage feuillère, anse du vieux fort et plage des trois-îlets.
  • La Gueule de Grand Gouffre (point de vue sur les falaises),
  • La ville de Saint Louis.

JOUR 15 : Dernière plage à Sainte-Anne et retour en métropole.

Notre vol retour en métropole était prévu aux alentours de 17h40 et nous voulions au mieux profiter de cette dernière journée. Pour ce faire, nous avons mis tous nos bagages dans la voiture au petit matin et sommes allé profiter du soleil à la plage de Sainte-Anne. Arrivés sur place à 10h, nous sommes resté au moins 3 heures à profiter de l’eau tranquille et turquoise de Grande-Terre.

Avant de partir déjeuner, nous avons pris une douche ) la douche de la plage avant d’enfiler des affaires propres et de se rendre au restaurant. Pour ce dernier repas, nous avons choisi le restaurant : Le Lucullus, un restaurant proposant des spécialités et des poissons frais et locaux mais surtout accessible à pied depuis la plage. Nous avons tous les deux commandé du perroquet (un poisson) à la sauce chien et encore maintenant nous en rêvons la nuit, c’était juste délicieux.

Pour finir, depuis le restaurant, nous sommes directement aller rendre notre voiture de location avant de prendre l’avion plein de souvenirs dans la tête.


Sixième et dernière journée en Grande-Terre en résumé.

10hPlage de Sainte-AnnePlage facile d’accès et la baignade est très agréable. Attention il n’y a pas beaucoup d’ombre.
13hRestaurant le lucculusSuper restaurant avec de bons poissons frais. Je recommande le perroquet à la sauce chien.
14h30Fin de séjourRetour de la voiture et direction l’aéroport.

Vidéo de nos deux semaines en Guadeloupe.

2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :