À faire en Guadeloupe : mes activités et plages coups de coeur.

La Guadeloupe est une destination prisée l’hiver par les français à la recherche d’un peu de soleil et c’est cet aspect qui nous a séduit mon copain et moi pour y passer deux semaines de vacances en janvier 2021. L’objectif de cet article est de vous lister mes coups de coeur de ce premier voyage en Guadeloupe : de Basse-Terre à Grande-Terre, des plages aux activités, découvrez les lieux et activités à ne pas manquer dans ce magnifique coin de paradis. Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais vous y trouverez des lieux loin du tourisme de masse et des lieux de toute beauté.


Mes coups de coeur en Basse-Terre : ma partie préférée de l’île.

La Guadeloupe est composée de deux grosses îles principales : Grande-Terre, très prisée par les touristes avec ses plages paradisiaques où il est facile de se baigner et de flâner au soleil et Basse-Terre, où on y trouve beaucoup plus de nature avec ses cascades, son volcan, mais également de très belles plages. Pour ma part, j’ai préféré Basse-Terre pour la variété de choses à faire et surtout parce qu’on s’y sent bien, cette partie est encore préservé du tourisme de masse que l’on peut voir par exemple sur les plages de Grande-Terre.


Mes plages coup de coeur en Basse Terre en Guadeloupe.


La plage de Clugny, la plage sans fin à côté de Sainte-Rose.

Découverte par pur hasard en conduisant sur de la route RN2, nous avons aperçu entre les arbres l’eau translucide d’une plage. Rapidement, on s’est arrêté au bord de la route et une fois garés comme on pouvait, nous sommes passés entre la rangée d’arbres pour découvrir la plage de Clugny. Nous nous sommes installés à l’une des extrémités de la plage, loin de toute agitation, où on était presque seuls au monde. C’est ce côté nature qui m’a séduite mais pour ceux ayant besoin de plus de confort, un restaurant se trouve sur la plage au niveau du parking principal.

Petit conseil : Je vous conseille de vous garer le long de la route et d’accéder à la plage plus loin de l’entrée principale pour plus de tranquillité.


L’Anse Tillet, la plage cachée à côté de Deshaies.

Je n’ai pas eu la chance de découvrir l’anse Tuffet en jour de soleil ordinaire car nous l’avons découvert en faisant le tour des plages pendant un journée animée par les averses. La sensation en ayant découverte cette petite plage était qu’elle ne ressemblait à aucune autre en Guadeloupe. Perdue entre des falaises, elle n’est pas bien indiquée et si on ne connait pas, on ne tombe pas dessus par hasard. La mère est assez agitée, ne facilitant pas la baignade mais si vous voulez une plage authentique et encore préservée, c’est à découvrir !

Pour y accéder, en venant de Deshaies, au bord de la N2, vous avez une espère de sortie qui fait ensuite une petit boucle. Vous vous y garez et il faudra descendre à pied par un petit chemin de quelques minutes pour enfin accéder à la plage.

Coordonnées GPS : 16.350291, -61,770471


La plage de Grande-Anse et son sable noir à Trois-Rivières.

La Guadeloupe offre des plages de toutes les couleurs et cette-ci est une magnifique et grande plage de sable noir au sud de Basse-Terre. Assez éloignée de Grande-Terre, où la majorité des touristes séjournent, cette plage est un vrai bonheur car elle préservée du tourisme de masse est est dans un état encore naturel (on y trouve des débris de coco et de palmiers sur la plage). La plage de Grande-Anse à ne pas confondre avec la plage de la Grande-Anse à côté de Deshaies est un réel coup de coeur et vaut le détour. En plus, la route qui vous y emmène offre des paysages à couper le souffle sur cette partie très préservée et naturelle de l’île.

Petit conseil : Si vous êtes accompagnés d’enfants où que vous souhaitez un peu d’ombre, je vous conseille de ramener un parasol car il n’y a malheureusement pas beaucoup d’endroit pour se protéger du soleil sur cette plage.


Mes activités préférées en Basse-Terre en Guadeloupe.


Se balader dans les jardins de Valombreuse.

Rien ne prédisait notre coup de coeur pour les Jardins de la Valombreuse : l’entrée par adulte est assez chère (autour des 13 euros) et nous avons failli faire demi tour à l’entrée du parc puisque nous savions pas réellement à quoi nous attendre. Finalement, nous avons décidé de quand même tenter notre chance, car nous n’avions rien d’autre de prévu à faire et ça a été le gros coup de coeur du voyage.

Les Jardins de la Valombreuse, sont perdus dans le quartier du Petit Bourg, pas très visité par les touristes. C’est une balade dépaysante qui offre des paysages d’une réelle beauté. L’accès aux jardins permet également de se rendre dans une cascade qui n’est pas sous la responsabilité du parc mais un escalier mène au point de départ de la randonnée pour y accéder. Vous aurez toutes les informations nécessaires dessus à l’entrée du parc. C’est une balade d’en moyenne deux heures à faire aussi bien en famille (une aire de jeux pour les enfants y est installé), en couple ou entre amis.


L’ascension de la soufrière, la randonnée du volcan Guadeloupéen.

La randonnée menant au sommet de la soufrière nous avait été déconseillé par de nombreux locaux. On peut entendre par ci et par-là que le ciel est souvent couvert, qu’on n’y voit rien, qu’en gros cette activité ne servait à rien etc. Mais têtue comme je suis, je voulais vraiment gravir le premier volcan de ma vie et c’est en Guadeloupe que je voulais le faire. Et nous avons eu beaucoup de chance car nous avons eu un ciel dégagé tout du long de l’ascension ce qui arrive assez rarement, le brouillard étant d’habitude présent et masquant la vue. L’ascension dure en moyenne 4 heures au départ du parking des bains jaunes et vous pouvez le faire avec ou sans guide. Pour notre part, nous avons opté pour monter avec un guide afin de pouvoir se rapprocher des gouffres de souffres (zone réglementée avec masques fournis par le guide).

Petit conseil : pour gravir la soufrière, pensez à amener une bonne paire de chaussure, une bouteille d’eau mais également un k-way car il peut avoir quelques brumes humides et fraiches.

Retrouvez tous mes conseils pour préparer votre valises pour votre voyage en Guadeloupe sur cet article :


Passez une après-midi au Zoo parc des mamelles.

Il a fallu d’un jour de pluie pour que nous nous décidons de découvrir le Zoo de Guadeloupe, sur la route de la traversée. Au cœur du massif de la Basse-Terre, ce zoo appelé aussi parc des Mamelles consacre 4 hectares de forêt tropicale à la conservation d’espèces animales rares ou menacées. On y retrouve des dizaines d’espèces d’animaux tels que des singes, un jaguar, des perroquets etc. et énormément de végétations. En effet, on peut se balader sur de nombreux ponts suspendus à 20 mètres de haut offrant un décor tropical incroyable sur la cime des arbres.

Nous étions presque seuls dans un jour de pluie, nous laissant le temps de profiter des animaux et de s’instruire sur l’objectif et les valeurs du zoo. C’est une sortie coup de coeur à faire aussi bien en famille qu’entre amis ou en couple et je vous conseillerai presque les jours de mauvais temps pour être complètement tranquille sans une foule de visiteurs.


Faire du wakeboard à Baie Mahault.

Pour les plus sportifs ou ceux voulant tester de nouvelles activités sur un cadre idyllique, je vous conseille l’initiation au wakeboard tiré par un bateau à Baie Mahault grâce à Ski Nautique et Wakeboard en Guadeloupe – AGSN. Cette association, découverte par hasard, vous accompagne dans vos premiers pas aussi bien à la pratique du ski nautique qu’à la pratique du wakeboard grâce à des moniteurs certifiés. Une couple passionné et très sympathique sera là pour vous recevoir en famille ou entre amis mais surtout n’oubliez pas d’appeler en avance, au minimum la veille, pour connaitre leurs disponibilités.


Se baigner au Bassin Paradis à côté des chutes du Carbet.

En Guadeloupe, vous trouverez une dizaine de cascades plus belles les unes que les autres et nous n’avons même pas eu le temps de toutes les faire. Si je devais vous en citer une ce serait le bassin paradis en Basse-Terre. Ce n’est pas une énorme cascade à proprement parler mais un bassin au milieu de la forêt tropicale, d’une eau translucide et à l’abris des flux de touristes offrant un décors plus que mémorable.

Je vous conseille d’aller vous y rafraîchir après avoir fait la randonnée pas loin de la deuxième chute du Carbet.

Pour y accéder, vous devrez garer votre voiture au bord de la route D4 et descendre des escaliers à travers la végétation. Arrivé en bas, vous irez sur la gauche et découvrirez le magnifique bassin paradis.


Mon restaurant préféré en Guadeloupe est en Basse-Terre !


Arts é Galets, d’après moi, le meilleur restaurant de Guadeloupe.

Après avoir testé une dizaine de restaurants conseillés sur les réseaux, par les guides ou trouvés par hasard, rien n’y fait personne n’a égalé notre restaurant coup de coeur en Guadeloupe testé le premier soir : Le restaurant Arts é Galets. Au bord de la plage Simaho, dans le petit village de Vieux-Habitants, ce petit restaurant d’une dizaine de tables et un vrai délice culinaire. Vous y trouverez des plats locaux et des plats internationaux personnalisés à l’antillaise. Je n’ai pas trouvé mieux en qualité prix : les plats sont copieux et très abordables et l’accueil irréprochable !

Petit conseil : pensez bien à réserver avant de vous y rendre, il n’y a pas beaucoup de tables.


Mes coups de coeur en Grande-Terre en Guadeloupe.


Mes plages coup de coeur en Grande Terre en Guadeloupe.


Sous les palmiers à la plage du Souffleur.

Lors de notre voyage en Guadeloupe les plages de Grande-Terre étaient presque toutes infestées de sargasses (les algues). Mais, quelques plages avaient été préservées comme la plage du souffleur qui est pour moi l’une des plus belle plage de cette partie de l’île. Cette plage est très longue et la partie surveillée où on trouve des activités nautiques est très fréquentée et très bruyante.

Mais, si vous vous éloignez un peu sur les extrémités où se trouve même des tables de pique-nique vous pourrez profiter du calme et de l’ombre sous les beaux palmiers.


Se baigner à la plage du bourg à Sainte-Anne.

Plage très connue en Guadeloupe, la plage du bourg à Sainte-Anne malgré qu’assez populaire reste un plaisir et l’une des meilleures plages pour passer la journée dans l’eau. C’est une baignade idéale pour les enfants car vous avez pied assez loin et la mer est très calme. Attention, nous ne sommes pas ici sur une plage en pleine nature mais plutôt une plage facile d’accès et pratique car en effet, une route se trouve juste derrière et vous pourrez vous rendrez à pied à de nombreux restaurants et au marché de Sainte-Anne.


Mes activités préférées en Grande-Terre en Guadeloupe.


Profiter au coucher du soleil à la pointe aux châteaux.

Un des meilleurs spots de Guadeloupe pour assister a un coucher du soleil est incontestablement la pointe aux châteaux. Accessible en voiture, vous pourrez vous garer sur un parking au bord de la route et vous aventurer dans une randonnée d’une trentaine de minutes pour arriver au bout de la pointe aux châteaux et sa grand croix. De nombreux sentiers de randonnées sont possible à cet endroit pour ceux souhaitant se balader et profiter des jolies vues sur la mer et les falaises.


Passer une journée aux îles de la Petite-Terre.

Petite-Terre est une île et réserve naturelle à une heure de bateau de Saint-François. De nombreux tours opérateurs proposent des forfaits pour y passer la journée que ce soit en catamaran ou en plus petit bateau. Par personne, la journée avec repas compris à bord vous reviendra aux alentours de 100 euros, une gros budget mais qui en vaut parfaitement le détour. Pour résumer, vous partez une journée sur un bateau profiter des mers turquoises de la Guadeloupe et admirer la beauté de la faune marine. En effet, entre nager avec des tortues, requins, écrevisses et raies, c’est un régal pour les petits comme pour les grands.

Petit conseil : Pensez à réserver bien en avance car le nombre d’entrée par jour est limité et les places sont souvent complètes des semaines avant la date de départ (sauf annulations de dernière minute). Pour notre part nous avions réservé via Tarzan Excursion et nous avons passé une journée incroyable.


Faire un vol en ULM à la Pointe des Châteaux.

Pour les demandeurs de nouvelles expériences, vous pouvez opter pour un tour en ULM avec un départ à Saint François. Pour notre première fois dans les airs, nous nous sommes envolés avec ULM Caraïbes au dessus de la pointe des châteaux. C’est une nouvelle façon assez impressionnante pour découvrir un lieu d’un nouveau regard. Vous pouvez choisir pour plusieurs circuits de vols, en ce qui nous concerne le notre a duré 20 minutes et coûtait 60 euros par personnes.

1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :