J’ai testé : le séjour Surf et Chill UCPA pour adultes à Lacanau.

Septembre 2020, les vacances d’été sont officiellement terminées mais me manquent déjà. Je suis la seule de mon entourage à pouvoir repartir en vacances (je suis au chômage depuis fin juillet). Avec le coronavirus, c’est assez difficile d’organiser un voyage et partir seule dans cette situation ne m’enchante pas trop. Résultat : à la dernière minute, je m’inscris à un séjour Surf & Chill pour adulte au centre UCPA de Lacanau !

Surf UCPA Sport your nature

Qu’est ce qu’est l’UCPA ?

En quelques mots, l’UCPA est une association française créée en 1965 dans le but de promouvoir les activités sportives de plein air.


Il existe différents types de séjours à l’UCPA :

  • Les colos pour enfants et/ou adolescents,
  • Les vacances sportives pour adultes (18 – 55 ans),
  • Des séjours aventures : centrés sur la découverte d’un pays ou d’une région,
  • Des séjours familles pour partir avec ses enfants,
  • Des croisières etc.

Aujourd’hui, l’UCPA propose plus de 95 activités sportives en France et à l’étranger dans des centres situés stratégiquement à travers les spots les plus connus au monde.


L’UCPA accessible à tous.

L’association est connue pour être engagée dans l’accessibilité du sport pour tous. C’est pourquoi ses centres sont accessibles aux personnes en situation de handicap à travers des séjours handisports ou des séjours individuels en inclusion.


Le séjour Surf and Chill à Lacanau Océan

surf Luca

J’avais déjà pratiqué le surf il y a quelques années, et depuis quelques temps, l’idée de me relancer trottait dans mon esprit. Je me suis alors tournée vers l’UCPA, avec qui j’étais déjà partie en colonie surf à mes 16 ans et dont j’avais gardé un très bon souvenir. Cette fois-ci, ayant réservé à la dernière minute, le seul type de séjour surf disponible et peu cher était le Surf & Chill ouvert aux 18-40 ans.

Initialement, quand je m’étais inscrite, c’était au centre UCPA de Soustons-Port d’Albret : le moins cher au moment de ma réservation. Deux jours avant le départ, j’ai reçu la mauvaise nouvelle : le centre a dû fermer pour cas de Covid-19 au sein de l’équipe. Après quelques appels à leur service clientèle, très réactif, j’ai été placée au centre de Lacanau pour la semaine suivante.


Inclus dans le séjour surf and chill à Lacanau Océan.

Le séjour Surf & Chill dure une semaine et inclut 5 séances de surf avec moniteur, 1 entrée au mini-golf 18 trous du golf du Baganais et normalement 1 entrée au complexe aquatique Aqualiday, mais celui-ci était fermé. Ils ont remplacé l’entrée par une une heure de location de matériel de surf gratuite pour se faire plaisir dans l’eau en toute autonomie. Vous pouvez également prendre le transport compris avec l’UCPA sur certains séjours, personnellement, je ne l’ai pas fait et finalement le transport m’a couté moins cher que prévu.


L’école de glisse de Lacanau.

surf UCPA adulte

de surf se situe en face de la plage centrale de Lacanau Océan, à côté du centre ville. Du village sportif UCPA, vous en avez pour 10 minutes à vélo et une quinzaine de minutes à pied. Vous pouvez louer des vélos à la semaine directement à l’accueil du centre UCPA si ce n’est pas déjà compris dans votre type de séjour. Les moniteurs sont, pour certains, d’anciens surfeurs pro et des groupes de niveaux sont faits pour que chacun puisse évoluer à son rythme. En dehors des heures de cours, vous pouvez louer du matériel de surf pour un prix vraiment attractif directement auprès de l’école de glisse.


Mon avis sur le centre UCPA de Lacanau Océan

L’hébergement

Note : 4 sur 5.

Le centre sportif de Lacanau n’est pas réputé pour être le plus confortable niveau logement mais personnellement j’ai été très satisfaite de la propreté des logements et du confort des lits. Vous pouvez être en chambre de 2, 4 ou 5 personnes et certaines sont équipées de douche, ce qui n’était pas mon cas.

Vous pouvez également demander à être seul dans une chambre lors de la réservation en complément d’un ajout financier.


La restauration

Note : 3.5 sur 5.

Les séjours UCPA se font souvent en pension complète, sous forme de buffet. Vous avez donc 3 services : le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. Globalement à Lacanau, il y en avait pour tous les goûts : viande, poisson, bar à pâtes, etc.

Mon avis : l’UCPA aurait pu pousser le côté sportif et bien-être un peu plus à fond et proposer des plats plus healthy etc.

Concernant les boissons, bières, vin, etc. A votre arrivée au centre, on vous fourni une carte UCPA à charger et à utiliser au bar pour vos consommations personnelles.

Les activités

Note : 4 sur 5.

Je trouve ce village particulièrement bien équipé. On y trouve comme activités : un terrain de beach-volley, des tables de ping-pong, un terrain de pétanque, une slackline et plusieurs terrains de tennis. De plus, des activités sont organisées pour l’apéro et pour les soirées. Entre tournois de pétanque, soirée karaoké, jeux pour gagner des consommations au bars, … les journées sont bien remplies.

Si l’ambiance un peu colo ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours finir la soirée en ville ou dans votre chambre.


La ville de Lacanau Océan

Note : 4.5 sur 5.

Lacanau, c’est aussi un des spots les plus mondialement connu pour la pratique du surf en France. On y trouve notamment la compétition internationale : Lacanau Pro.

En temps normal, le village est très festif, on y retrouve des bars dansants ouverts jusqu’au petit matin. Je n’ai pas eu la chance de vivre ce côté là de la ville landaise à cause du coronavirus, obligeant les commerces à fermer.


L’initiation au Wakeboard tiré par un bateau.

Au centre de Lacanau, on a la possibilité de s’inscrire à des initiations sportives qui se déroulent tous les mercredis matin. L’inscription peut se faire au moment de réservation du séjour ou une fois sur place. On a le choix entre plusieurs sports : wakeboard, tennis et golf en options, avec supplément (40 euros pour une matinée de wakeboard).

Arrivée le mercredi matin, j’étais la seule fille dans mon groupe de wakeboard et la première à passer à l’eau ! J’ai personnellement eu un gros coup de coeur pour ce sport et j’ai même réussi à me lever du premier coup. Le moniteur était super sympa et attentif à chaque passage.

Chaque personne avait environ 15 minutes à l’eau avec la planche, ce qui permet déjà de progresser et d’avoir des courbatures abominables le lendemain.

Au bout de 10 minutes, mon souffle et mes bras de guimauve me lâchaient déjà. Et vu qu’il m’arrive toujours des bricoles j’ai eu la chance de me blesser pendant mon dernier passage. En fait, au moment de ma chute dans l’eau, mon pied a à moitié déchaussé.

Résultat : ma semaine sportive s’est terminée au bout de 3 jours de sport… mais rien de grave, j’ai retrouvé l’usage de mon pied le dernier jour ! Malheureusement les conditions météorologiques ne permettaient pas la pratique du surf.


Questions que l’on se pose avant de partir à l’UCPA.

Partir seul(e) à l’UCPA, ça le fait ?

Avant mon départ, mes amis et ma famille me regardaient bizarrement et me demandaient : « Quoi ? Mais tu pars toute seule à l’UCPA ? Mais tu connais personne ! T’as pas peur ? » Je crois qu’on peut les remercier de m’avoir fait légèrement paniquer. En arrivant j’appréhendais quand même la rencontre avec les autres participants.

QUE NENI ! Environ 65% des personnes dans mon séjour étaient venues seules ! Et puis, quand ils ne viennent pas seuls, ils viennent entre amis, prêts à rencontrer du nouveau monde. Finalement, dès mon arrivée à la gare de Bordeaux et dans l’attente du transport jusqu’au centre j’ai rencontré les premiers participants du séjour. A partir de ce moment-là, je ne me suis jamais retrouvée seule, à moins que ce soit un choix de ma part. La rencontre et le dialogue sont facilités par les chambres partagées, les activités en dehors des cours et bien entendu, les cours de surf !

Donc, oui ça le fait !

Quel âge ont les participants des séjours adultes ?

La moyenne d’âge des participants pendant mon séjour devait être autour des 30 ans. La plus jeune avait 18 ans et s’est parfaitement intégrée dans des groupes de personnes de tout âge. Pour résumer, à l’UCPA, vous pouvez venir n’importe votre âge : la bonne ambiance règne dans son intégralité. Vous aurez la chance de rencontrer des personnes de tout horizons : de France, d’étranger, des opticiens, des baroudeurs, des étudiants, des chômeurs etc.

Peu importe votre âge, lancez-vous !


Mon avis sur le séjour UCPA adulte en une note.

Note : 4 sur 5.

N’hésitez pas à me poser vos questions par commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.

2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :