En septembre 2022, avant de débuter un contrat saisonnier au Club Med, j’ai eu la chance d’avoir 3 semaines de libres. Très rapidement, la décision de partir en voyage a été prise mais un problème s’annonçait : j’avais un budget très limité pour partir pendant toute cette période. Après une estimation du voyage qui me reviendrait le moins cher (notamment fait grâce à Skyscanner), j’ai décidé de partir en back-pack en Malaisie. Dans cet article, vous trouverez mon itinéraire et mes conseils pour deux semaines et demi en Malaisie.
SOMMAIRE
- Type de voyage : en sac à dos à petit budget.
- L’itinéraire de 17 jours dans la Malaisie péninsulaire.
- Trajets entre les différentes étapes
- L’autre solution : passer par une agence de voyage sur-mesure.
Type de voyage : en sac à dos à petit budget.
Comme je vous le disais plus haut, j’avais un budget assez limité pour ce voyage en Malaisie : environ 1200 euros pour 3 semaines tout compris. Dans ce pays, les hébergements coutent deux fois moins cher qu’en France et il est facile de trouver des restaurants pour 2,3 euros. Pour ce voyage, j’ai donc privilégié les auberges de jeunesses afin de rencontrer le plus de monde possible, les restaurants peu chers mais « propres » et les bus de nuits quand il y en avait. Pour information, le début de mon voyage a été en solo (mon tout premier) puis un ami m’a rejoint sur place.
L’itinéraire de 17 jours dans la Malaisie péninsulaire.
Afin de créer mon itinéraire de voyage pour la Malaisie, j’ai recherché sur les blogs et sur les groupes facebook beaucoup d’avis de voyageurs avant de sélectionner quelques lieux. L’idée était de voir le plus possible du pays et d’essayer de perdre le moins de temps possible dans les transports. Pendant ce voyage et pour respecter mon budget, j’ai fais le choix de ne pas passer à Singapour et de me concentrer sur la péninsule de Malaise (excluant Bornéo).
Dans cet article, vous retrouverez les informations au global de mon itinéraire en Malaisie avec les hébergements choisis, les transports entre deux villes et quelques conseils. Pour des informations plus pointilleuses sur les destinations et mon programme, je vous prévois des articles dédiés pour chaque ville.
Étape 1 – Malacca – 1 nuit / 2 jours
A mon arrivée en Malaisie, j’ai décidé de me rendre directement dans la ville de Malacca (Melaka) depuis l’aéroport de Kuala Lumpur. Mon choix a été influencé par le fait que Chris, un ami de France devait me rejoindre à Kuala Lumpur dans 4 jours pour visiter la Malaisie. Pendant ces 4 premiers jours, j’allais donc expérimenter mon premier voyage solo sans trop m’éloigner de la capitale malaisienne.





Cette ville n’était pas forcément visitée par les touristes il y a encore quelques années mais lorsqu’elle a été classée patrimoine mondial de l’Unesco, sa notoriété a pris une nouvelle tournure. Au programme à Malacca, vous pouvez vous balader dans le centre historique, admirer du street-art au bord de la rivière, visiter de nombreux temples, admirer le coucher du soleil sur la mosquée flottante, vous perdre dans des ruelles et tomber sur des ateliers d’artistes, profiter des marchés de nuits et de nombreuses autres activités.

Dormir en auberge de jeunesse à Malacca
A Malacca, j’ai logé à Ola Hostel qui fait partie du programme Voyage Durable de booking. J’ai opté pour un lit en dortoir mixte pour 7 euros la nuit ! Emplacement idéal proche de tout et à même pas une minute de la rivière centrale.
Conseils pour Malacca
Conseil n°1 : On lit beaucoup d’avis différents sur Malacca et j’avais suivi les conseils de personnes disant qu’une nuit suffisait. Si c’était à refaire, je serai restée une nuit de plus car la ville est l’une des plus authentiques et charmantes de Malaisie.
Conseil n°2 : Malacca regorge de nombreuses boutiques d’artistes et de marchés locaux. Les prix sont 2 fois moins chers que dans le reste du pays et pour les mêmes produits. Si vous avez de la place dans vos bagages, je vous conseille d’y acheter quelques souvenirs.
Étape 2 – Kuala Lumpur – 2 nuits / 2 jours




Ma deuxième étape a donc été un saut à Kuala Lumpur. À la fin de ces deux jours dans la capitale, Chris me rejoindra pour partir directement à une nouvelle destination. Pour les fans de grandes villes, c’est sûrement celle qui vous plaira le plus dans mon itinéraire. En deux jours, on a le temps de faire une grande partie des activités de la capitale comme se balader dans le quartier indien, dénicher des contrefaçons dans le quartier chinois, etc. Lors de mon séjour, la Malaisie fêtait son jour national, on a donc eu le droit à des festivités et des concerts locaux un peu partout dans la ville.
La fin de mon itinéraire s’arrête également dans la capitale malaisienne afin de reprendre le vol retour pour Paris.

Dormir en auberge de jeunesse à Kuala Lumpur
A Kuala Lumpur, j’ai logé à deux pas du métro Masjid Jamek, ce qui est un super emplacement pour être proche du centre. J’ai choisis l’auberge Mingle Highstreet pour ses avis et son prix raisonnable et je n’ai pas eu tort. Les chambres sont spacieuses et il y a même une piscine. Un lit en dortoir mixte m’a couté 13 euros (tout est plus cher dans la capitale).
Conseils pour Kuala Lumpur
Conseil n°1 : On voit beaucoup de conseils comme quoi il faut absolument terminer le voyage par Kuala Lumpur car c’est le lieu idéal pour acheter des souvenirs. Sachez que les seuls souvenirs que vous trouverez ici sont des contrefaçons, il est assez difficile de trouver des cadeaux de qualité ou artisanaux à un prix raisonnable.
Conseil n°2 : Si vous souhaitez monter en haut des Tours Petronas, symbole de Kuala Lumpur, réservez vos places en ligne à l’avance !
Étape 3 – Perhentian Island – 2 nuits / 3 jours
Pour mon voyage en Malaisie, je voulais découvrir au moins l’une des îles les plus connus. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai opté pour les îles Perhentian et plus précisément Pulau Perhentian Kecil. C’est la plus petite île et celle la plus célèbre parmi les backpackers pour ses prix (qui restent néanmoins très haut) et ses soirées sur Long Beach.






Au programme de cette destination, du repos, de la bronzette, du snorkelling avec des centaines de poissons et tortues et un barbecue de poisson frais. C’est également la destination idéale pour s’initier à la plongée.

Nuits en resort à Coral Bay
Trouver une logement adéquat sur les îles a été le tâche la plus difficile du séjour. Ici, les logements sont hors de prix pour une qualité minime. La propreté n’est pas au niveau du reste des logements de la Malaisie et on voit que certains resort sont en train de dépérir. Pour Chris et moi, j’ai réservé une chambre au Senja Bay Resort qui me paraissait l’option la « moins pire » dans notre budget serré. On y est resté deux nuits et c’était largement suffisant. Prix pour chambre double : 44 euros à deux.
Conseils pour Perhentian Island
Conseil n°1 : Certains disent qu’on peut trouver des logements directement sur place pour des prix avantageux. Attention si vous choisissez cette option, en haute saison, vous allez vous retrouver avec tout ce que personne ne veut.
Conseil n°2 : Les paysages sont beaux, très beaux même, mais si vous voulez une destination écologique, vous pouvez passer votre tour. Ici, les dizaines de bateaux à moteurs, déversent leur essence sur les plages des hôtels.
Étape 4 – Presqu’île de Penang – 3 nuits / 3 jours





Arrivées au petit matin après un bus de nuit, nous avons été rapidement séduits par Penang et son centre historique : GeorgeTown. Ici, vous retrouverez les mêmes quartiers que dans les grandes villes de Malaisie : le quartier chinois et le quartier indien. Au programme de ces trois jours, nous avons fait une randonnée dans la jungle, on a mangé dans de super bons restaurants, on a visité des galeries d’art, on a fait la fête, s’est baladé à la recherche d’oeuvres de street-art et découvert le plus grand temple hindouiste de Malaisie.

Nuits en auberge de jeunesse à GeorgeTown
Un ami rencontré en Malaisie, m’avait conseillé cette auberge à Penang dans le centre historique. Nous avons dormi en chambre privée avec un lit superposé et je pense qu’on aurait préféré dormir en dortoir car les chambres privées étaient assez bruyantes. Néanmoins, on a payé 16 euros la nuit pour deux, ce qui est plus que raisonnable.
Étape 5 – Ipoh – 2 nuits / 1 jour






Ipoh était une destination encore peu connue des touristes jusqu’à ce que certains de ces temples soient partagés sur les réseaux sociaux. C’est également la ville où l’on a croisé le moins de touristes européens et donc qui nous a paru la plus authentique. Au programme, on a visité d’incoyrables temples, on a découvert les centres commerciaux malaisiens, je me suis offert un massage bien mérité et on a fait le tour de toutes les oeuvres de street-art de la ville.

Nuits en auberge de jeunesse à Ipoh
Je vous présente la meilleure auberge de jeunesse de Malaisie : Brownstone Hostel. On y a logé pour deux nuits et c’était parfait ! Emplacement pas loin de la vie nocturne et à une dizaine de minutes à pied de la vieille ville d’Ipoh. On a dormi en dortoir mixte pour 24 euros la nuits pour deux.
Conseils pour Ipoh
Conseil n°1 : Souvent Ipoh ne fait pas partie des arrêts des voyageurs et bien changez ça et rendez-vous y pour 2 jours maximum car ses points d’intérêts valent le détour.
Conseil n°2 : La plupart des points d’intérêts se trouvent à l’extérieur de la ville et il n’y a pas de service de transport en commun qui permettent d’y accéder facilement. Nous avons opté pour les chauffeurs Grab entre chaque lieu mais si vous avez la possibilité, je vous conseille de louer une voiture pour visiter librement Ipoh et ses alentours.
Étape 6 – Cameron Highlands – 2 nuits / 1 jour





Notre programme aux Cameron Highlands était parfait et deux nuits et un jour complet suffisent pour s’imprégner des plantations de thé. Pour notre part, on a opté pour l’option randonnée à travers la jungle, les plantations et les fermes de salades et haricots, et pas pour les tours proposés par les agences. Je vous en dirai plus sur un article dédié.

Nuits en auberge de jeunesse à Tanah Rata
Aux Cameron Highlands, on a décidé de loger dans le quartier de Tanah Rata, le préféré des voyageurs européens. Il y a pas mal de choix dans les environs mais on a sélectionné le Sleepbox hostel grâce à ses avis positifs. On a logé dans un énorme dortoir composé de plusieurs box en guise de chambre/lit pour 12 euros la nuit à deux, ce qui a parfaitement fait l’affaire pour nos 2 nuits.
Conseils pour Cameron Highlands
Conseil n°1 : Essayez au maximum de sortir des sentiers et tours de tourisme traditionnels pour vous imprégner de la nature et des paysages de la région. On dit non aux visites groupés des plantations ou des fermes de fraises.
Étape 7 – Kuala Lumpur – 2 nuits






Pour notre fin de séjour, après une jolie boucle de la Malaisie péninsulaire, on termine par la capitale Kuala Lumpur où l’on doit prendre notre avion retour. Chris n’ayant pas visité la capitale, je lui monte un peu les quartiers les plus sympas et on passe également voir les fameuses Grottes de Batu en périphérie de la ville. Cette fois ci, on se fait plaisir sur de bons restaurants et un logement un peu plus haut de gamme.

Nuit en résidence avec rooftop à KLCC
Pour ces dernières nuits en Malaisie, Chris voulait absolument un logement haut de gamme donnant sur les Petronas Towers. On a donc choisi l’option des logements à la résidence Tropicana. On avait un appartement au 40ème étage avec piscine sur le rooftop et vue imprenable sur la ville le tout pour 75 euros la nuit à deux.
Trajets entre les différentes étapes
Tous mes trajets ont été recherchés en premier temps grâce au site Rome2Rio qui me permettait de voir les options. Puis, j’ai tout réservé sur https://www.busonlineticket.com/ où les prix étaient moins chers que sur 12GoAsia et le service tout aussi sûr. Voici les trajets entre les différentes villes et leur durée moyenne :
- Trajet 1 : Malacca jusqu’à Kuala Lumpur : bus (2h) + Grab (équivalant du uber) pour se rendre à l’auberge.
- Trajet 2 : Kuala Lumpur jusqu’à Perhentian Island : bus de nuit jusqu’à Kuala Besut (7h45) + ferry (45min) pour se rendre sur l’île.
- Trajet 3 : Perhentian Island jusqu’à Penang : ferry pour Kuala Bersut (30min) + bus de nuit (6h) + bus de ville (45min)
- Trajet 4 : Penang jusqu’à Ipoh : ferry jusqu’à Butterworth (10min) + train (2h) + marche pour l’auberge (15min)
- Trajet 5 : Ipoh jusqu’à Cameron Highlands : grab jusqu’à gare de bus (35min) + bus (1h30) + marche (7min)
- Trajet 6 : Cameron Highlands jusqu’à Kuala Lumpur : marche (7min) + bus (4h40) + métro (35min)
- Trajet 7 : Kuala Lumpur jusqu’à l’aéroport : métro (45min)
L’autre solution : passer par une agence de voyage sur-mesure.

Je travaille aujourd’hui avec une agence partenaire d’Evaneos basée en Malaisie : Bamboo Adventures en tant que Travel Designer. Les agences peuvent construire des voyages-sur mesure et s’adapter à vos envies, besoins et votre budget. Rendez-vous sur le site Evaneos et l’agence de Liyana pour me retrouver.