J’ai testé : travailler au Club Med en tant que G.O.

Pendant 6 mois, je suis partie dans les alpes françaises pour devenir G.O Communication au Club Med de Val Thorens. Dans cet article, je témoigne de mon expérience en répondant aux questions qu’on me pose régulièrement.

Qu’est ce qu’un G.O au Club Med ?

Dans les resorts Club Med on retrouve deux type de salariés : les G.E (gentils employés) et les G.O (gentils organisateurs). Chacun a son domaine de spécialité, on trouve donc les G.O du bar, de l’animation, du sport, de la réception, etc. Pour ma part, j’étais G.O chargée de communication et il n’y a qu’un poste ouvert par resort.

En tant que G.O on est amené à côtoyer les G.M (gentils membres ou autrement dit nos clients) au quotidien. Nous avons chacun notre travail mais en plus de nos missions officielles, nous devons faire des heures de vie de village. Cela consiste à participer à tous les évènements du resort et à déjeuner et dîner tous les jours avec les clients.

Ma journée type en tant que G.O Communication au Club Med.

En village Club Med, un G.O travaille 6 jours sur 7 et officiellement 39 heures par semaine. En plus de ces 39 heures payées, on attends de nous une présence sur tous les évènements du village, de manger avec les G.M et d’être là pendant les soirées.

Exceptions : Au au Club Med de Marbella et celui d’Albufeira, au Portugal, les G.O travaillent 5 jours sur 7. Au Club Med 2, le voilier, les G.O travaillent 7 jours sur 7.

Me concernant, mes horaires étaient plutôt régulières, j’avais des horaires du bureau. Voici à quoi pouvait ressembler une journée type dans un village montagne l’hiver :

De 09h00 à 11h30 – Je travaillais derrière mon bureau sur les différentes missions liées à mon poste. Je pouvais être emmenée à me déplacer dans les services pour organiser les offres commerciales, organiser des shooting photos, etc.

À 11h30 – A cette heure-ci débutait le retour ski. C’était le moment où les G.M rentraient du ski pour déjeuner. On les accueillait en pied des pistes en musique avec de quoi manger et boire. J’étais présente à chaque retour ski où je pouvais aider derrière le bar, danser, discuter avec les clients, servir de la nourriture, etc. Un moment assez convivial qui nous permettait des passer du temps avec les collègues des autres services.

À 13h00 – C’est à cette heure-ci, après avoir rangé le retour ski que j’allais manger. Toujours accompagnée d’une autre G.O (coucou Justine), on allait au restaurant principal du Club Med de Val Thorens, on se servait une assiette et on allait à la recherche de clients avec qui manger. En commençant en tant que G.O, manger avec des G.M était un moment que je redoutais le plus. Finalement, on s’y fait assez facilement et faire des tours de salles pour : « Bonjour, on peut s’asseoir avec vous ? » est devenu une routine.

À 14h00 – Retour dans mon bureau pour reprendre mes missions de chargée de communication jusqu’aux alentours de 16h30.

À 16h30 – Ma journée en tant que G.O chargée de communication est officiellement terminée mais officieusement, ce n’est pas le cas. C’est le moment de rentrer chez soi. Dans certains resorts les G.O sont logés dans le Club Med, à Val Thorens, certains étaient logés à l’extérieur et j’en faisais partie. En rentrant, on en profitait pour faire une sieste et pour se préparer avec le dress-code de la soirée.

À 19h45 – C’est l’heure à laquelle on revenait au Club Med dans notre tenue du soir. C’était également le moment pour nous d’aller dîner et de trouver des nouveaux G.M avec qui manger.

À 21H15 – Trois fois par semaines, je participais au spectacle organisé tous les soirs sur la scène du Club Med de Val Thorens. On se donnait donc rendez-vous vers 21h15 pour se préparer, enfiler nos costumes et boire un petit coup avant de monter sur scène.

À 21h45 – Le spectacle ou la soirée du soir commençait. Soit on est sur scène, soit on est dans le public, il m’arrivait aussi de prendre des photos et des vidéos des shows dans le cadre de mon poste de chargée de communication.

À 22h15 – Après le spectacle, on était tous attendus sur la piste de danse pour ouvrir la soirée dansante avec les clients. Ce n’était qu’après cette ouverture de piste qu’on était autorisés à rentrer chez nous.

À 00h00 – C’est plus ou moins à ce moment là que la journée se terminait pour moi et que je rentrais me coucher. Souvent, je restais un peu plus jusqu’à la fermeture du bar vers une heure du matin.

Je travaillais au Club Med de Val Thorens et il faut savoir c’est une station très animée pour faire la fête. Résultat : en moyenne trois fois par semaines, je sortais faire la fête à l’extérieur avec d’autres G.O. Par semaines, les nuits pouvaient être bien courtes.

Combien on est payé au Club Med en tant que G.O ?

Je ne vais pas vous mentir, les salaires au Club Med sont assez bas par rapport au marché mais, on a quelques avantages indéniables. Par exemple, en tant que G.O Chargée de communication j’étais payé en moyenne 1160 euros net par mois : c’est le montant que je touchais après qu’ils aient déduit une participation pour la nourriture et le logement. En soit, c’était 1160 euros dans ma poche sans dépenses à prévoir en plus car on est logés et nourris même pendant notre jour de congé.

En plus de ça, l’hiver, en village montagne, on a accès à du matériel de ski et de snowboard gratuitement tous les jours. Le Club participe aussi en grande partie au prix de notre forfait de ski pour la saison !

Comment est-on affecté dans les villages à travers le monde ?

Pour notre première saison, on ne choisit pas souvent la destination où on est affecté. Me concernant j’ai su que j’avais été envoyé à Val Thorens, deux semaines avant mon départ. Pour les saisons suivantes, en milieu de notre saison en cours, on donne trois voeux de destination pour nos villages futurs. En fonction de tes performances, de ton ancienneté et de ton métier tu peux être envoyé un peu partout dans le monde.

Il faut savoir qu’en tant que salariés français on est dans la zone géographique Europe, Afrique et Caraïbes, on est donc prioritaires pour les Club Med présents dans ces régions. En dehors de ces zones, certains métiers peuvent être ouverts uniquement aux locaux, c’est le cas souvent en Asie et en Amérique du sud.

Comment tenir le rythme au Club Med ?

En travaillant au Club Med, on est rapidement pris dans l’effervescence du quotidien. On s’habitue au rythme assez soutenu de travail mais le seul vrai secret pour survivre est de faire des siestes ! De plus, chacun vie sa saison à sa façon, avec plus ou moins de motivation, mais je ne vous conseille pas de partir travailler au club med si vous comptez vous la couler douce.

L’alcool et le sexe au Club Med mythe ou réalité ?

Pour commencer, dans la plupart des resorts du Club Med, en tant que salarié, on ne peut pas commander d’alcool au bar. Le seul moyen de boire est de nous faire offrir un verre par un client.

Personnellement, pendant ma saison, le chef de village nous avait offert l’open bar et donc l’autorisation de consommer de l’alcool gratuitement. Bien sûr, on reste dans le cadre du travail, chacun est responsable de sa consommation d’alcool et c’est vrai que le risque de prendre une mauvaise hygiène de vie est présent.

Concernant les relations sexuelles, il n’y a pas de vérité vraie. Oui, on se fait draguer par des clients mais également par des collègues. Il n’y a pas de règle interdisant quelconque rapprochement entre collègues ou avec les G.M, à vous de gérer votre vie personnelle comme vous le souhaitez.

Mon avis général après une saison en tant que G.O au Club Med.

Pour ma part, une deuxième saison était prévue en Grèce pour l’été 2023 mais j’ai du l’annuler suite à une blessure au ski. Championne que je suis, j’ai eu besoin d’une opération au genou et d’un arrêt de travail. Entre temps, mes projets professionnels ont changé mais j’ai adoré l’expérience et je ne regrette pas du tout.

Les plus +
  • Cadre super formateur et très dynamique.
  • De magnifiques rencontres et de très belles nouvelles amitiés.
  • Parfait comme premières expériences professionnelles.
  • Possibilité de voyager à travers le monde.
  • Possibilité de se former sur de nombreux métiers en interne.
Les moins –
  • Rythme de travail très dense.
  • Salaire bas comparé aux heures réellement travaillées.
  • Pas d’accompagnement de l’entreprise en cas de problème personnel (aucune aide lors des arrêts de travail, décès d’un proche, etc.)
  • Pas de rupture de contrat anticipée accepté, démission ou rien.

6 mois à travailler au Club Med de Val Thorens en vidéo.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires, je les intégrerai au fur et à mesure sur cet article !


Articles similaires


Créez un site ou un blog sur WordPress.com

%d blogueurs aiment cette page :