J’ai testé : le séjour full wakeboard UCPA pour adultes à Bombannes.

Après un premier séjour adulte Surf & Chill à l’UCPA de Lacanau en septembre 2020, j’ai voulu réitérer l’opération en septembre 2021. Cette fois-ci, destination le centre UCPA de Bombannes au bord du lac de Carcans pour un séjour 100% wakeboard. Entre wakeboard, activités, rencontres et soirées, découvrez mon avis sur ce séjour sportif UCPA pour adultes.


Qu’est ce qu’est l’UCPA ?

Pour rappel, l’UCPA est une association française créée en 1965 dont le but est de rendre accessible à tous les activités sportives de plein air, via notamment, des séjours pour petits et pour grands.


Le séjour full wakeboard à l’UCPA Bombannes.

J’ai découvert le wakeboard lors d’une initiation lors de mon séjour UCPA à Lacanau en 2020 et je suis tout de suite tombée sous le charme de la pratique. La sensation de glisse dès la première sortie d’eau est très satisfaisante et on évolue assez vite par rapport à d’autres sports de glisse.

L’UCPA a été pour le mois le meilleur compromis pour apprendre le wakeboard avec des professionnels certifiés en étant dans un cadre festif à un prix raisonnable. Le séjour convient aussi bien aux débutants, qu’aux confirmés voulant apprendre de nouveaux tricks. Le choix de la destination a été plutôt facile car il n’y a qu’à Bombannes que l’on peut partir une semaine entièrement dédiée au wakeboard du mois de juillet à septembre à l’UCPA


Ce que l’on fait dans un séjour full wakeboard à Bombannes.

Le séjour wakeboard à Bombannes se passe sur une semaine et inclut 8 séances de wakeboard tractées par un bateau ainsi qu’un accès au matériel nautique du camp le mercredi après-midi. L’arrivée au centre se fait le dimanche et pour cette journée d’accueil on a eu le choix entre plusieurs activités dont un petit tour en voilier sur le lac, du stand up paddle, des matchs de beach volley, du stretching et un pot d’accueil en fin de journée.

A partir du lundi, on commence enfin la pratique sportive avec une séance de wake le matin et une l’après-midi. Ce rythme-là est le même sur toute la semaine à part le mercredi où c’est jour de repos après la soirée de la veille. Lorsque l’on est à l’UCPA Bombannes pour les séjours de wakeboard, tout se passe sur le camp directement. En effet, on accède aux bateaux de wakeboard via un ponton au bord du lac de Carcans et on passe la journée soit au bord du lac sur des plages désertes pour attendre son tour de ride soit directement sur le bateau s’il y a de la place. On revient quand-même tous les midis au centre UCPA pour déjeuner et faire une petite pause dans la journée.

Le soir, on retourne au village UCPA où on profite des activités à dispositions dont du stretching tous les jours, on revoit les amis qu’on se fait qui pratiquent d’autres activités, on boit quelques bières, on dine et on profite si on veut des soirées organisées.


Mon avis sur le centre UCPA Bombannes.

Le centre au pied du lac

Note : 5 sur 5.

L’emplacement du centre UCPA de Bombannes est idéal car il est localisé au bord du lac de Carcans permettant d’être tout au long de la journée, les pieds dans l’eau.

Le lac est très propre et on se baigne à l’intérieur comme en côte d’azur. Il y a plusieurs séjours disponibles à l’UCPA Bombannes dont des séjours surf, beach volley, kite surf, catamaran etc.

Le séjour plus célèbre quand on ne veut pas choisir un sport en particulier est le séjour Mix 100% Bombannes où vous serez emmené à tester tous les sports possibles du centre et plus encore.


L’hébergement

Note : 3 sur 5.

Le centre sportif de Bombannes est très grand et il y a plusieurs bâtiments où l’on peut loger pendant son séjour. En Septembre, on était environ 110 donc on logeait tous dans le bâtiment des Saintes.

Je ne vais pas vous mentir, l’extérieur des logements est très moche, quand on s’y rend pour la première fois, on se demande si on est au bon endroit. Je trouve que ça fait un peu tâche dans ce centre qui bénéficie d’un emplacement idéal au bord du lac de Carcans.

Pendant mon séjour, j’étais en chambre de 4 personnes avec douche et salle de bain privée, ce qui peut être un luxe dans des centres UCPA. La literie plutôt confortable donc je vais mettre une note de 3.4/5

PS : Il y a possibilité de demander des chambres doubles lors de la réservation en contrepartie d’un supplément financier.

Les activités

Note : 5 sur 5.

Le centre UCPA de Bombannes est pour le moment, le village testé où on peut avoir accès à un très grand nombre d’activités sur le camp. On y trouve plusieurs terrains de beach-volley, des tables de ping-pong, deux terrains de pétanque, un slackline, des paddles et une piste de danse pour le soir. Le séjour est riche en activités organisées pour l’apéro ou encore les soirées.

PS : Attention car en pleine saison (mois de juillet et août), le centre est très actif avec près de 300 personnes le rendant très festif et il vous sera impossible de rencontrer tout le monde.


La restauration

Note : 3.5 sur 5.

Les séjours UCPA se font en pension complète, sous forme de buffet. Vous avez donc 3 services : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Globalement à Bombannes, il y en avait pour tous les goûts : viande, poisson, salades, etc.

Concernant les boissons alcoolisés, à votre arrivée au centre, on vous fournit une carte UCPA à charger et à utiliser au bar directement.

PS : Lorsque vous êtes en séjour surf à Bombannes, vous déjeunez souvent sur la plage donc vous préparez vos gamelles le matin pour le midi.


Questions que l’on se pose avant de partir à l’UCPA.

Partir seul à l’UCPA

Sachez qu’au moins 70% des gens partent seuls à l’UCPA. Il est très facile de rencontrer du monde de tous horizons et on crée rapidement de forte relations.

N’ayez aucune crainte à partir seuls à l’UCPA car nous allez vous faire de belles amitiés qui pourront pour certaines durer de longues années.

L’âge des participants

L’âge des participants aux séjours UCPA dépend fortement de la période du séjour mais également du type de séjour et sport choisi.


À Bombannes, la plupart des amis que je me suis fait avaient la vingtaine et la trentaine. On rencontre des gens de tout âge mais quand vous partez pendant les vacances scolaires la tranche d’âge tend à diminuer.

En temps de Covid-19

Les séjours UCPA sont ouverts à toutes les personnes vaccinées ou testées négatives avant le début du séjour.

Sur place, les règles changent selon les villages UCPA mais en général, il n’y a aucune règle contraignante à part le port du masque lorsque l’on va se servir au buffet.


Mon avis sur le séjour UCPA adulte à Bombannes en une note

Note : 4.5 sur 5.

N’hésitez pas à me poser vos questions par commentaires.


Retour en vidéo sur le séjour 100% wakeboard à l’UCPA Bombannes.

0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :