Préparer sa valise pour la Guadeloupe : quoi prendre ?

Vous préparez votre premier voyage en Guadeloupe et vous vous demandez ce que vous allez mettre dans votre valise ? Vous êtes tombé au bon endroit : dans cet article, vous trouverez les éléments indispensables à emporter avec vous pour des vacances en Guadeloupe. Cette liste vous permettra d’anticiper aux mieux vos besoins et de profiter à 100% de vos vacances sans tracas.

En Guadeloupe, il fait généralement bon toute l’année, vous pouvez ressortir vos affaires d’été sans problème peu importe votre date de départ ! Mais, il faut quand même être préparé à toutes les situations et le climat peut être différent selon où vous vous trouvez sur l’île. A Basse-Terre, la partie la plus sauvage de la Guadeloupe, le climat est plus humide qu’à Grande-Terre car on y trouve plus de relief dont le volcan de la Soufrière.


Vêtements et chaussures à prendre pour voyager en Guadeloupe.

  • Vêtements légers : Shorts, tee-shirts, débardeur, robes etc. Préférez le coton ou le lin aux matières synthétiques ainsi que les vêtements amples ou faciles à retirer, dans les Antilles il peut faire assez chaud et humide, vous ne serez que bien mieux dedans.
  • Vêtements longs : Le soir, une fois que le soleil se couche, il peut faire assez froid (on ne parle pas ici, du même froid qu’en hexagone) ou venteux, je vous conseille de ramener au moins un petit pull manche longue ou sweat à capuche qui sera également très agréable dans l’avion et des pantalons longs. Les jeans sont inutiles mais un petit pantalon en coton pour passer du temps dehors le soir, c’est vraiment pas mal.
  • Vêtements de sport : A moins que vous décidiez de passer toutes vos journées à la plage, vous aurez besoin de quelques affaires de sport pour par exemple gravir le volcan de la Soufrière. Quand je parle de vêtements de sport, un short ou un legging et une brassière de sport ou un tee-shirt respirant font très bien l’affaire. Il sera juste plus agréable de profiter des quelques randonnées avec des vêtements appropriés.
  • Maillot de bain : L’indispensable pour des vacances dans les îles : votre maillot de bain. Pour les enfants, n’oubliez pas d’apporter un lycra ou un tee-shirt anti-UV, le soleil ne rigole pas là-bas. Prévoyez au minimum 2 maillots de bain, pour qu’ils aient le temps de sécher.
  • Veste imperméable : N’oubliez surtout pas de vous munir d’un imperméable pour la pluie avant de partir en Guadeloupe ! Et gardez le toujours à portée de main pendant vos vacances. En effet, le temps peut changer assez rapidement et les averses peuvent être courantes pendant votre séjour. De plus, vous aurez besoin de ce même imperméable pour gravir la soufrière. Je suis partie avec un Kway, qui était très pratique pour l’emporter mais pas respirant du tout, je ne conseille pas forcément. Vous en trouverez de très bien et peu chers chez Décathlon.
  • Tongs, sandales ou claquettes : Vous aurez toujours besoin d’une paire de plaquette facile à enfiler pour aller à la plage ou vous balader. Mes Havaianas ne me quittent jamais lors de mes voyages.
  • Chaussures légères : Pour le quotidien, je vous conseille de prendre une paire de chaussure légères où vous vous sentez à l’aise comme des baskets. Elles seront pratiques pour les jours de pluie mais également pour vous balader en ville ou lors de vos visites culturelles. Pour ma part, une paire de Nike Force 1 a fait l’affaire.
  • Chaussures de randonnées : S’il vous plait, ne faites pas l’erreur de partir en Guadeloupe sans chaussures de randonnées (si vous comptez partir à l’aventure). De bonnes chaussures sont indispensables pour gravir la Soufrière et ne pas vous blesser avec des chaussures non adaptées, elles seront également très pratiques pour accéder aux cascades les plus reculés. Je vous conseille fortement ce modèle imperméable de chez Décathlon qui coûte 50 euros chez les femmes, idéales pour une marche occasionnée.

Accessoires indispensables à prendre pour voyager en Guadeloupe.

  • Lunettes de soleil : Rien étonnant, pour un voyage dans les îles, il faut prévoir de bonnes lunettes de soleil.
  • Casquette ou chapeau : Le soleil peut être assez violant en Guadeloupe et on ne s’en rends pas forcément compte quand on est en mer ou autre mais n’oubliez pas de ramener de quoi vous couvrir la tête !
  • Masques, tubas, palmes : En Guadeloupe, on peut être amené à voir beaucoup de très belles choses dans l’eau. Alors, pour ne pas passer à côté d’une tortue de mer ou de poissons multicolors, n’oubliez pas de vous munir de votre masque et de votre tuba. Pour les excursions, avant le covid, ils vous en prêtaient mais maintenant, vous devez prévoir les autres. J’ai opté pour le masque intégral EasyBreath de chez Décathlon, très pratique pour faire du surplace et rester en surface mais beaucoup moins pour nager et plonger à la rencontre des tortues. Le masque intégral est par contre une très bonne solution pour les enfants. La prochaine fois, je me munirai d’un bon du bon vieux masque et tuba qui facilitent la respiration pour la nage.
  • Chaussons d’eau : On y pense pas forcément mais en Guadeloupe, certaines plages sont rocailleuses et on trouve des oursins ou le fameux corail de feu à certains endroits, comme à l’îlet au pigeon. Le corail de feu est un corail très urticaire qui à son contact engendre une sensation très forte de brûlure. Vaut mieux prévenir que guérir !
  • Serviette de plage : Que vous logiez en hôtel ou en Airbnb, on vous fournit souvent des serviettes de bain mais vous devrez emporter avec vous une serviette de plage. Pour ma part, j’ai opté pour une serviette micro-fibre qui prenait peu de place dans ma valise et séchait rapidement.
  • Crème solaire : Indispensable pour vos vacances en Guadeloupe, préférez une crème solaire respectueuse de l’environnement.
  • Anti-moustique : Certaines villes de la Guadeloupe sont plus touchés que d’autres mais vaut mieux se fournir d’un anti-moustique avant votre départ pour la Guadeloupe pour éviter de se faire dévorer le soir.
  • Trousse de pharmacie : Il est toujours bon d’avoir à portée de main une trousse à pharmacie. Pour ma part, j’emporte toujours des dolipranes, du désinfectant, des pansements, de l’antidiurétique et de la crème anti-démangeaisons. Pour ceux qui ont le mal de mer, pensez à ramener des médicaments si vous souhaitez faire des excursions.

Autres

  • Photocopie de papiers d’identité : Pensez à faire des photocopies de vos pièces d’identité avant de partir au cas où vous les perdriez mais également parce que ça peut vous permettre de ne pas vous balader avec votre passeport toute la journée. Si vous louez une voiture n’oubliez pas de prendre avec vous votre permis de conduire !
  • Appareil photo et/ou gopro : Je ne le dirai jamais assez souvent les caméras de sports allant dans l’eau peuvent être votre meilleur allié pendant vos vacances. En Guadeloupe, ma GoPro ne m’a pas lâché d’une seconde, j’ai pu prendre de belles images de tortues de mer et même de requins !
2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :