5 activités incontournables à faire à Santorin.


I. Se lancer dans la randonnée n°9 de Fira pour atteindre Oia

Note : 5 sur 5.

L’une des meilleures façon de découvrir l’île et ses trésors est de la traverser à pieds. Santorin propose plusieurs circuits reliant les différents points d’intérêt de l’île. Je vous conseille la randonnée n°9, qui relit Fira à Oia sur une distance de 11km.

Cette activité a un été un de mes gros coups de coeur. A chaque mètre, vous découvrez une vue à vous couper le souffle sur la baie et son volcan. Les paysages changent simultanément à chacun de vos pas pour vous offrir des vues incroyables sur le volcan, les falaises, les villages, la mer et les églises typiquement grecques. Et pour un moins d’Août, nous avons croisé au maximum 5 personnes sur notre parcours.

La randonnée s’étend du village De Fira à celui D’Oia, en longeant la caldeira et passe également par deux villages : Imerovigli (se trouvant à 30 minutes du point de départ) ainsi que Firostefani, et également par de nombreux points de vues. Le chemin n’est balisé qu’à certains moments, mais ils vous suffit de garder la mer sur votre gauche pour vous y retrouver.

Ella est accessible à tous, et ne requiert aucune compétence technique mais il faut savoir supporter la chaleur et les quelques montées assez rudes. Certains sites vous diront de prévoir 3 heures pour la réaliser. A vrai dire, comptez plutôt 4/5 heures en prenant votre temps avec quelques pauses photos et eau. 

Je vous conseille de faire cette randonnée soit tôt le matin soit en fin de journée pour assister au coucher de soleil à l’arrivée sur Oia et éviter les grosses chaleurs. 


Durée de randonnée

4 heures


Difficulté de randonnée

Facile


Indispensable à prévoir

Eau, casquette, baskets


II. Assister au coucher de soleil depuis Oia

Note : 3 sur 5.
coucher du soleil oia santorin

Il n’y a pas plus emblématique que d’assister au coucher du soleil du village d’Oia, connu pour être l’un des plus beaux au monde. Oia est le village le plus au nord de Santorin. Connu pour ses décors de carte postale, il offre des vues incroyables sur la mer.

Les soirs d’été, toute l’île se donne rendez-vous pour assister au spectacle et applaudir. Je vous le confirme, la vue est incroyable. Si vous souhaitez assister au spectacle de l’une des nombreuses terrasses de bars ou restaurants, je vous conseille d’arriver au minimum une heure à l’avance.

Il faut savoir que les rues sont bondées de monde, on se perd facilement au milieu d’un flot de touristes et cela devient assez difficile de trouver un endroit sympa où vous pourrez profiter calmement de la vue. Pour vous dire, les touristes finissent souvent même par monter sur les toits des bâtiments à la recherche d’une vue dégagée sur le village.

Pour vous rendre à Oia, vous pourrez emprunter le chemin de randonnée depuis Fira ou encore monter dans un bus reliant les villages les plus importants de l’île. C’est d’ailleurs en bus que je vous conseille de rentrer. Pour le trouver, il vous suffit de suivre la horde de touristes se rendant sur la place du départ du bus. Il vous reste toujours le service des taxis pour l’aller.

Pour le coucher du soleil, je noterai cette activité assez durement. En effet, la vue est splendide mais vous ne trouverez pas le calme et le confort nécéssaire pour profiter de cet agréable moment. 


III. Se perdre dans les rues de Fira

Note : 4 sur 5.
maison greque santorin activité

Fira ou Thera est le village principal de Santorin. Situé sur la côté ouest de l’île, elle surplombe la Caldeira et offre de magnifiques points de vue sur la mer. La falaise est ornée de maisons blanches de toute part, donnant un aspect singulier à cette pente abrupte. 

Vous pouvez rejoindre le vieux-port de Santorin en empruntant les escaliers de 588 marches ou par le téléphérique. Évitez s’il vous plait de vous offrir une descente à dos d’âne, c’est assez limite au vu de la façon dont les animaux sont traités… Vous pouvez également emprunter des escaliers pour vous rendre sur les hauteurs et vous éloigner de la foule. Et oui, Fira est le village le plus peuplé de Santorin mais on s’y balade bien plus facilement qu’à Oia.

Ce village est le lieu idéal pour se perdre dans les rues du centre ville. Entre restaurants, bars et petites boutiques, vous trouverez de quoi acheter des souvenirs tout en profitant de l’atmosphère des rues blanches de Fira. Au coin de certaines ruelles, on trouve de nombreux vendeurs de cuir. J’ai pour ma part acheté une superbe paire de sandales qui sont toujours comme neuves après 3 ans.


PASSER UNE JOURNEE EN BATEAU


IV. Passer une journée en bâteau

Note : 5 sur 5.

Après avoir découvert l’île par la terre, il est indispensable de la découvrir par la mer. De nombreux tours operator proposent des circuits à la journée, la soirée ou encore la matinée. Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Ces croisières en bateaux vous permettront, entre autre, de visiter l’île volcanique et parfois d’accéder au cratère du volcan Néa Kameni

Pour notre part, nous avons évité les bateaux plein de touristes et avons opté pour une journée voilier avec Spiridakos Sailing Cruises. Nous avons pu négocier un prix car nous étions un groupe de 7.

Un van privé est venu nous chercher à notre Airbnb et nous a emmené à un point de vue sur les hauteurs de l’île avant de rejoindre notre catamaran pour la journée en bateau. Sur le bateau nous étions une dizaine, nous avions pleinement la place et la liberté de profiter du superbe catamaran. Nous avons pu nous baigner dans les sources chaudes autour du volcan de Santorin, qui offrent un spa naturel. N’emportez pas de maillot de bain blanc pour cette baignade, les eaux offrent un bain de boue assez salissant. 

L’équipage était aux petits soins avec nous, on ne regrette absolument pas cette compagnie et on la recommande fortement. Le repas grec est compris à bord ainsi que les boissons non alcoolisées. Durant l’après midi, nous sommes passés sous les Indian Rocks et avons profité d’une petite baignade avec les poissons en face de la White Beach. Le capitaine fera en sorte de toujours que vous profitiez de la tranquillité des arrêts en restant éloigné de la horde de touriste. 

Une journée exceptionnelle qui s’est arrêtée vers 15h30 avec un retour en van à notre hébergement, de quoi finir notre séjour à Santorin en beauté. 


Matériel fourni

Serviette, snorkeling


Conseil pratique

Ne portez pas de maillot de bain blanc ! La baignade aux alentours du volcan les jaunirons instantanément.


Conseil financier

Négociez le prix de la journée bateau en agence directement surtout en groupe.


V. Faire la fête à Fira

Note : 4 sur 5.

En plus d’être un village incroyable pour vous promener, déjeuner ou contempler la caldeira, Fira permet aussi de faire la fête jusqu’au petit matin. C’est toujours intéressant de découvrir une île par sa vie nocturne et personnellement je ne savais pas que nous pourrions trouver ça à Santorin. 

En arrivant par la route principale de Fira, localisez le McDonald’s. Longez le restaurant par sa gauche en montant les quelques marches de la première rue. Le chemin n’est pas bien long car vous arrivez à l’intersection d’une rue remplie de bars dansant sur la gauche et sur sa droite deux discothèques. Il y en a pour tous les gouts musicaux : latino, hip-hop, commercial. Il suffit de suivre le rythme de la musique et de vous laisser entrainer par les racoleurs offrant souvent des shots gratuits. 

Une sortie entre copines se fêtant correctement, nous avons fait des allers-retours dans la rue bénéficiant d’un nombre incalculable de boissons gratuites avant de finir la soirée dans la seule boite de nuit ouverte ce soir là : Koo Club. L’endroit dispose d’un grand espace extérieur assez tranquille et d’une partie intérieur où vous pourriez aller danser.

Et n’oubliez pas le McDo ouvert toute la nuit pour finir vos soirées avant de rentrer.

3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :