10 jours en Grèce : itinéraire dans les Cyclades.

grèce voyage
grèce voyage
grèce voyage

Avec un groupe de copines lors de l’été 2018, nous avons décidé de partir en vacances en Grèce. Découvrez notre itinéraire d’une durée de 10 jours dans les plus belles îles des Cyclades dans ses grandes lignes.


Type de voyage : à petit/moyen budget

L’avantage de choisir la Grèce pour voyager est, qu’en plus d’être accessible au niveau du prix, le pays, et en particulier cet itinéraire, ravira autant les amoureux, les groupes d’amis, ou les familles. Dans notre situation, nous sommes parties à 7 copines dans l’objectif de profiter de superbes plages, de randonnées mais également de sorties nocturnes. Les logements que nous avons choisis pour notre séjour correspondent plutôt à une cible jeune, à petits budgets.


L’itinéraire de 10 jours dans les îles grecques

Avant de commencer, pour les personnes qui préfèrent profiter d’une seule et même île pendant leur séjour en Grèce, cet itinéraire n’est pas adapté. Nous avons opté pour un itinéraire assez actif, nous voulions profiter d’un maximum de paysages différents. En 10 jours nous avons réussi à visiter Athènes, Mykonos, Paros, Antiparos et Santorin.

Step 1 – Découvrir Athènes – 1 nuit

Avant de se lancer dans la découverte des îles des Cyclades, il nous semblait important de faire un arrêt dans la capitale de la Grèce, Athènes et d’y découvrir son historique Acropole. Réveil très matinal de Paris pour prendre le premier vol de la journée, samedi matin. Nos aventures commencent une fois arrivées à Athènes, vers 13h, après avoir déposé les bagages à l’auberge.

Pour ne pas avoir à supporter la chaleur écrasante de cette fin de mois d’août en Grèce, nous sommes allées visiter l’acropole d’Athènes en fin de journée, vers 16h. L’acropole est perché sur les hauteurs de la ville et le lieu est d’un calme assez apaisant pour découvrir les ruines. Pour notre part, munies du guide Lonely Planet, nous nous lançons dans le décryptage de chaque recoins, présentés dans notre petit livre.

Conseil Acropole : L’entrée est gratuite à l’acropole pour les étudiants munis d’un justificatif (carte étudiante ou attestation étudiante). Pour les non étudiants, vous bénéficieriez également d’un prix réduit en vous y rendant en fin de journée.

Athènes grâce

Après avoir profité du paysage et de nos cours d’histoire grâce à notre bouquin, nous sommes descendues dîner dans le quartier de Plaka, accessible à pied depuis l’acropole. En vous laissant vagabonder dans les rues, vous trouverez de nombreux restaurants ou bars vous proposant de vous installer en terrasse. Notre ventre criait famine, premier restaurant trouvé, nous voilà installées. Nous sommes ensuite rentrées à pied à l’auberge pour découvrir les autres quartiers. Une heure de marche plus tard, on s’écroule au lit.

Step 2 – Faire la fête à Mykonos – 2 nuits

Réveil très matinal à Athènes le dimanche matin pour nous rendre au port et emprunter le ferry d’une durée de quatre heures jusqu’à Mykonos. Pour ma part, Mykonos a réellement été mon gros coup de coeur du voyage.

Conseil : Arrivés au Port de Mykonos, si votre hotel ne vous a pas envoyé directement un chauffeur personnel, vous trouverez des mini vans aux noms de vos auberges ou encore des taxis. Il suffit d’un peu de patience pour trouver de quoi vous rendre à votre hébergement.

Notre séjour à Mykonos se résume globalement à profiter de la plage, à faire la fête et à se perdre dans le centre ville de jour comme de nuit.

Honnêtement, mes attentes concernant cette île n’étaient pas très élevées. Je pensais moi y rencontrer bon nombre de « kékés », venus faire la tête sans limites, vêtus de leurs plus beaux marcels . Et bien, finalement, Mykonos a été mon plus gros coup de coeur du voyage. D’abord, comme chez McDonald’s, venez comme vous êtes. Aucun jugement sur l’île concernant votre préférence sexuelle, votre origine ou votre apparence. De plus, les plages sont magnifiques et le centre ville est d’une beauté incroyable, chose que l’on oublie souvent de relever quand on parle de de Mykonos.


Où dormir à Mykonos ?

Se loger dans le centre ville de Mykonos représente un coût exorbitant. Nous et nos petit budgets avons alors opté pour un camping en bord de plage, qui, on va se l’avouer, ne donnait pas forcément très envie lors de la réservation. Finalement, quand on est très peu regardant sur la qualité de l’hébergement pour un arrêt à Mykonos, la piscine, la propreté, le restaurant et l’accès direct à la plage de Paraga font l’affaire.

Note : 2.5 sur 5.
mykonos plage Grèce

Step 3 – La tranquillité de Paros – 3 nuits

Depuis Mykonos, nous avons pris le ferry pour Paros, pendant environ une heure. Nous sommes arrivées assez tard le soir et de nombreux taxis ont refusé de nous prendre pour nous déposer à notre hébergement pour une raison encore inconnue à ce jour. Cette île des Cyclades est assez tranquille, le bruit des cigales rythmera vos journées. En cette fin de mois d’août, l’île est loin d’être bondée par les touristes, seul le bord du port est assez animé par des personnes se promenant ou dînant aux terrasses des petits restaurants. Hormis les plages, il n’y a pas forcément d’activités phares sur l’île.

road trip Grèce voyage

Pour notre première journée, nous voulions louer des quads pour faire le tour de l’île. Malheureusement, il est préférable de les réserver à l’avance, nous avons donc réservé nos quads pour le lendemain et opté pour un van nous accueillant toutes les sept pour faire le tour des plages de Paros.

Petit conseil : N’hésitez pas à constamment négocier le prix de la location des véhicules.

Le lendemain, nous nous sommes précipitées dans notre agence de location de quad pour récupérer nos petits bolides. Comme nous avions déjà fait les plages de Paros, nous décidons de nous rendre sur l’île voisine d’Antiparos pour y passer la journée.


Où dormir à Paros ?

A Paros, les logements sont déjà bien moins chers que dans les précédentes îles, nous avons opté pour la maison d’hôtes Anthippi, offrant piscine, indépendance et proximité à pied du centre-ville et du port.

Pas grand monde dans les parages, à part la rencontre de nos voisins français en vacances avec leurs jeunes enfants qui nous partagent quelques conseils pour les activités à faire sur l’île.

Note : 3.5 sur 5.
Paros grece voyage piscine

Step 4 – La découverte d’Antiparos – une journée

Pour se rendre à Antiparos, l’île voisine de Paros il suffit de se rendre au petit port de Punta où vous embarquerez avec vos véhicules pour une dizaine d’euros et un trajet d’une dizaine de minutes.

L’île est presque déserte, perdez vous sur les routes à la découverte des plages et des points de vus. Google Maps nous a beaucoup aidé à localiser les plages, nous voulions garder la surprise de ce que à quoi elles ressemblaient, donc aucun itinéraire n’était prévu à l’avance. Les plages étaient pour la plupart quasi désertes et les quelques chemins et collines de sables offrent de quoi s’amuser en quad. Après une journée bien remplie, nous rentrons à Paros y passer notre dernière nuit.

Step 5 – Admirer Santorin – 3 nuits

Une fois notre dernière nuit passée à Paros, nous repartons en début d’après midi vers le port pour prendre le ferry jusqu’à Santorin. Nous optons pour le trajet le plus long mais également le moins cher. L’île de Santorin est connue mondialement pour son cadre romantique, ses hôtels et ses piscines à débordements. Et bien sachez que Santorin est également une très bonne destination pour un voyage en famille ou entre amis. Vous y trouverez activités sportives mais également soirées animées.

Cette île qui est connue pour ses célèbres décors de cartes postales. Et je vous le confirme, ses couchers de soleil et ses villages blancs installés à flanc de falaises sont aussi beaux en vrai que sur les photos.

Santorin Grèce voyage coucher du soleil

Pour cette fin de vacances, nous avons décidé de séjourner dans le quartier de Fira (au centre de l’île) à proximité des bars et restaurants. Nous nous sommes baladées dans les ruelles branches du quartier, avons pris de superbes photos et avons salivé devant bon nombre de restaurants (attention aux prix pendant la haute saison).

A Santorin vous aurez aussi la possibilité de passer une journée en mer avec de nombreuses agences de tourisme proposant différents parcours. De notre côté, nous avons choisi de nous faire plaisir et avons réservé un grand catamaran de luxe, loin de la horde de touristes.

A Santorin, nous avons également fait une randonnée à pieds jusqu’à Oia pour assister au coucher du soleil et avons profité des soirées de Fira, très animée le soir.


Où faire la fête à Santorin ?

Dans le quartier de Fira, non loin du McDo, vous trouvez une rue très animée où les bars se succèdent les uns après les autres. En ce qui nous concerne, étant étrangères et de sexe féminin, nous nous sommes faites arrêter tous les 2 mètres par les racoleurs des bars nous offrant des shots gratuits, exactement comme à Mykonos. Les bars ferment vers 2h et vous pourrez ensuite vous diriger vers les clubs présents un peu plus loin dans la même rue.


Que faire à Santorin ?


Conseils pratiques pour l’itinérance en Grèce.

Ferrys

Réservez les à l’avance, le prix sera moindre. Il vous faudra pour la plupart du temps récupérer les billets directement au port, à l’agence de la compagnie.

Chaleur

Le soleil tape énormément en Grèce, même en fin de mois d’aout, ne partez pas sans un chapeau ou une casquette. Et évidemment, sans protections solaires.

Attrape touristes

Ne vous faites pas avoir avec les restaurants à des prix exorbitants pour une qualité minimale. Cherchez sur google les meilleures lieux où manger !


Le budget pour 10 jours en Grèce.

Pour un voyage de 10 jours dans les Cyclades fin août, nous avons en moyenne dépensé 1100 euros par personne (tout compris : transport, logement, nourriture, activités etc.) Comme vous l’aurez compris, nous avons fait des économies sur les logements mais non sur les activités.


Vidéo de notre road-trip dans les Cyclades.


5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :